Les nouveautés des Google Play Game Services - Sauvegarde et tests

Les nouveautés des Google Play Game Services - Sauvegarde et tests

Des nouveautés intéressantes pour les développeurs de jeux Android sur les tests mais très importantes pour la sauvegarde des données utilisateurs.

Play Games Services

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Les tests

Pour faciliter le développement de Jeux Android, Google à étendu sa suite de Management API pour améliorer le contrôle des ressources du Google Play Games durant le développement et les tests avec un meilleur support des groupes alpha et beta. Une liste de nouvelles possibilités :

  • Réinitialiser l'état d'un seul testeur pour une ressource (récompenses, scores) ou toutes les ressources d'un coup.
  • Réinitialiser l'état d'une seule ressource brouillon pour tous les testeurs ou sur toutes les ressources brouillons. Pour par exemple remettre tout les scores à zéro avant la publication avec un seul appel d'API (pour les groupes alpha et beta).
  • Nettoyer l'état global des matchs pour un jeu en match en temps réel ou en tour par tour composés uniquement de testeur.

La Management API est un ensemble d'outil qui permet aux développeurs de faire des choses comme gérer les données des testeurs et nettoyer la soumission de score buggé, mais aussi de contrôler et manipuler des ressources (récompenses, évenèments, donnée de match).

 

La sauvegarde

L'une des premières fonctionnalités lancé avec les Google Play Games Services est la possibilité de sauvegarder les données dans le cloud pour pouvoir continuer sa partie depuis n'importe quel appareil utilisant le compte Google. Cette possibilité utilise l'API AppState Au lancement, l'API était limité à 4 slots de 256k puis a été étendu à 3MB sans limite de slot (utilisation du compte Drive de l'utilisateur) grâce à la Saved Games feature.

Il est maintenant nécessaire de passer à cette nouvelle version et plusieurs cas de migration existe :

  • Si vous n'utilisez pas la fonctionnalité de sauvegarde, rien ne change évidemment
  • Si vous utilisez déjà le nouveau système de sauvegarde/snapshot, aucune modification est nécessaire
  • Si vous utilisez l'ancien système de sauvegarde (AppState), il va falloir migrer des données des joueurs sur le nouveau système sachant qu'il est simple d'utiliser les deux systèmes sur un même jeu, une idée d'implémentation :
    • Activer le nouveau système de sauvegarde en :
      • Ajoutant l'attribut Drive.SCOPE_APPFOLDER dans la liste des attributs du GoogleApiClient
      • Activant le Saved Games du jeu dans la Developer Console
    • Puis au chargement des données utilisateurs :
      • Si elle existe en Saved Game les utilisés
      • Sinon utilisé celle du service AppState
    • Sauvegardé les données sur le nouveau système Saved Games
    • Donc au prochain chargement des données utilisateurs, les données utiliseront le nouveau système.

Dans les prochains mois, le service APPState ne sera plus qu'en lecture seule. Le changement est prévu pour 2012 en Q2.

 

source : http://android-developers.blogspot.fr/