La sécurité d'Android va être amélioré dans les prochaines semaines
Divers 27/02/2014 0

La sécurité d'Android va être amélioré dans les prochaines semaines

Après avoir lancé une première mise à jour du système de sécurité d'Android en 2012, une amélioration va être mis en place dans les semaines à venir.

Android security

android sécurité

D'après une étude de Kaspersky 98,05% des malware cible Android alors que l'OS de Google possède peu de faille de sécurité comparé à ses concurrents (Les malwares s’attaquent à Android et évitent iOS). Ses attaques sont surtout dus à sa très grosse popularité.

 

Aujourd'hui

Aujourd'hui le système anti malware d'Android scanne les applications à leur installation. Cette version a été mis en place à partir de la version 4.2 d'Android, puis a été déployé sur les smartphones possèdant au moins la version Gingerbread (+ de 98%) jusqu'en juillet 2013. Ce scanne est un filet de secours, car un balayage à lieu côté serveur pour vérifier les applications avant de pouvoir être installable par les les appareils Android.

 

Demain

Cependant, une mise à jour va être déployé à tout le monde via les Google Play Services (totalement transparent) et va combler un peu plus la sécurité d'Android, surtout en cas d'installation par des sources inconnues. Car les malwares proviennent surtout des APK installer d'une autre voie que par le Play Store. Cette mise à jour va apporter un scan continue des applications, même celle installée hors du Play Store. Elle pourra enfin agir contre les malware détecter plus tard (pas seulement à l'installation) mais aussi contre les applications qui télécharge du code par un mécanisme externe.

Android avec cette mise à jour sera encore plus sécurisé, sachant que ce scan continu est aussi désactivable. Aujourd'hui, si on télécharge des applications reconnus (l'avis des utilisateurs est important) depuis le Play Store, les risques sont très faibles de mettre en danger son smartphone ou sa tablette.

 

Plus d'information sur la sécurité d'Android.

source : How Google's Android security is about to get even smarter