Eddystone : un format open source pour les beacons

Eddystone : un format open source pour les beacons

Les beacons, des balises sans fil de basses consommations par encore déployer dans le grand public, devraient envahir le monde dans les années à venir. Pour promouvoir son déploiement, Google a rendu disponible un format de frame open source, Eddystone. Présentation de ce format et des beacons.

Les Beacons

Les beacons sont des petites balises sans fil qui communiquent en Bluetooth Low Energy (BLE), actuellement elles sont utilisées en un moyen de localisation en intérieur. Elles communiquent avec les smartphones pour qu'ils puissent se géolocaliser précisément et ne coûtent que quelques euros.

Mais en plus de la géolocalisation, ces balises peuvent envoyer des informations par Push, on peut imaginer que lorsqu'on s'approche d'une oeuvre d'un musée, la description de cette oeuvre soit envoyée par push à tous les smartphones (compatibles BLE) autour d'elles.

Aujourd'hui, les commerces sont en première ligne pour l'utilisation de ses beacons.

eddystone beacon

 

Eddystone

Ce nouveau format Eddystone est finalement un protocole de communication entre les beacons et tous les appareils pouvant communiquer avec les beacons. Eddystone est open source et cross-plateforme : https://github.com/google/eddystone

Pour préserver la confidentialité des communications, un EID (Ephemeral Identifier) est utilisé en identifiant et est changé fréquemment et seulement les clients autorisés peuvent les décodés.

 

 

Pour les développeurs

Eddystone apportent deux bénéfices pour les développeurs : une meilleure sémantique pour le contexte et une localisation précise. Les API Nearby pour la communication de proximité et les API Proximity Beacon permettent aux développeurs d'associer une localisation et des données avec les beacons. Les API de localisation actuelle vont être mises à jour pour utiliser cette dernière API.

Pour les fabricants de Beacon

Grâce au format de frame extensible d'Eddystone, les constructeurs pourront supporter de multiple plateforme mobile et des scénarios avec un seul hardware. Un Beacon BLE actuel peut être mis à jour pour supporter Eddystone. Une certification va être créée pour mettre en avant les constructeurs partenaires.

Pour les affaires

Eddystone telemetry frame (Eddystone TLM) en combinaison avec les API de diagnostic de Beacon peuvent aider à la gestion des beacons déployés (batterie, dysfonctionnement) comme dans un stade ou un réseau de transport. 

Pour les produits Google

Différents cas d'utilisations sont mis en avant : des cartes Google Now mises en avant par un beacon, affichage des horaires d'une station de transport sur Google Maps.